back.gif (853 octets) Purge du circuit de freinage


up.gif (853 octets) Introduction

Attention: Cette opération est délicate et ne peut être envisagée que par un technicien confirmé. Une erreur de manipulation peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du système de freinage.

La purge du circuit de freinage est préconisée tous les ans par le constructeur. Deux niveaux d'exécution des travaux peuvent être envisagés: une purge complète ou une purge partielle. Le premier niveau ne peut malheureusement pas être effectué sans l'aide d'un système spécial dont le rôle est de libérer le liquide de frein maintenu à très haute pression dans le système ABS, et d'activer séquentiellement les électrovannes de l'ABS pour en permettre la purge complète. Il y a sûrement une astuce, mais je ne la connais pas!

Cependant, il est possible de purger efficacement le système de freinage en adoptant la méthode décrite ci-dessous.

NB: Cette méthode, dite "en surpression", s'effectue sans l'aide d'un assistant et offre une très grande sécurité.

up.gif (853 octets) Purge du système de freinage

Attention: Le liquide de frein est corrosif. Le port de gants latex est conseillé. Éviter les projections sur les organes mécaniques et la carrosserie. Éliminer le liquide de freinage dans un lieu approprié.

Difficulté Temps Matériel
2/5 1h

- une valve de vélo,
- un joint torique diamètre interne 5 mm,
- un joint caoutchouc plat diamètre externe 42 mm,
- une rondelle plastique diamètre externe 42 mm épaisseur 0.5 mm (ou plus),
- tube flexible armé diamètre interne 5 mm longueur 1 m,
- un adaptateur gonflage pour grosses valves,
- un tube plastique diamètre interne 5 mm longueur 0.5 m,
- un flacon plastique (de préférence),
- une seringue plastique,
- une clé plate (mixte si possible) de 9 mm,
- 400 cc de liquide de frein type DOT 4 (exclusivement).

Débrancher la batterie (cette opération réinitialisera automatiquement les paramètres mémorisés dans le calculateur de l'ABS).
Débrancher le connecteur du contrôle de niveau et désassembler le bouchon du vase d'expansion du liquide de freinage, puis vider son contenu à l'aide d'une seringue. Remplir le vase d'expansion avec du liquide de frein neuf jusqu'au repère "Maxi".

Réaliser le bouchon selon le schéma indiqué ci-dessous:

Raccorder l'évent (une valve de chambre à air de vélo) du bouchon au tube flexible armé, lui même équipé du raccord rapide pour grosses valves, comme représenté sur la photo ci-dessous.

Raccorder le raccord rapide à la roue de secours, le circuit de freinage est alors en surpression.

Nota: Je vous recommande de démonter tour à tour chaque roue pour faciliter l'accès aux évents de purge. Cette méthode, un peu plus longue, permet le contrôle du liquide de frein purgé: bulles, couleur, etc. Retirer les protections caoutchouc des évents de purge, raccorder l'évent à un tube plastique, lui même débouchant dans le récipient destiné à collecter le liquide purgé. Desserrer d'un quart de tour l'évent de purge. Laisser s'écouler le liquide (Environ 50cc pour les freins AV, 150cc pour les freins AR; au final, le liquide qui s'écoule doit être translucide) puis resserrer l'évent de purge. Remettre en place le capuchon de protection, remonter la roue. Compléter le niveau de liquide freinage entre deux purges. Lorsque les quatre lignes du circuit de freinage sont purgées, ré-assembler le bouchon du vase d'expansion, remettre en place le connecteur électrique de contrôle de niveau de liquide de freinage et rebrancher la batterie. Important: Procéder à un essai préliminaire, moteur tournant, freiner à plusieurs reprise: la pédale doit être "dure". Sur route dégagée, à vitesse croissante, procéder à des freinages successifs. Vérifier le niveau du liquide de freinage.

up.gif (853 octets) Liens

Une page consacrée à la purge des freins sur une BMW
http://moritz.chez.tiscali.fr/freins.html

Et une autre consacrée à la purge des freins sur une Porsche
http://www.club911.net/article.php?sid=146#purge


up.gif (853 octets)