back.gif (853 octets) Freinage et ABS flag-uk.jpg (493 octets)


up.gif (853 octets) Introduction

Introduit sur les premières voitures de série voilà une dizaine d'année, l'ABS (de l'allemand antiblokiersystem) est à présent généralisé sur toutes les voitures, quelque soit leur catégorie.

Lors d'un freinage violent, le coefficient d'adhérence d'une roue bloquée est inférieur à celui d'une roue freinée mais tournante. En effet, lors du blocage de la roue, la friction du pneu sur le revêtement entraîne une élévation importante de la température de la gomme, au point de la vaporiser (sublimation) et de former un "nuage gazeux" entre le pneumatique et le sol.
Lorsque la roue est bloquée, elle n'assure plus aucune directivité, de sorte que le véhicule poursuit sa trajectoire selon la direction de son vecteur d'énergie cinétique, et non selon l'angle de braquage de ses roues. D'autre part, la direction prise par le véhicule dépendra du nombre de roues bloquées ou tournantes, de sorte que l'ABS améliore la directivité et la stabilité des véhicules en cas de freinage d'urgence.

Pour éviter le phénomène de blocage, il suffit donc d'empêcher le blocage des roues. Pour ce faire, chaque roue est équipée d'un capteur de rotation. Ces capteurs sont reliés à un calculateur qui analyse en permanence les informations qui lui sont envoyées. Si le capteur d'une roue n'envoie plus de signal, le calculateur envoie immédiatement au système hydraulique l'ordre de suspendre l'alimentation en pression du dispositif de freinage de la roue bloquée. Dès que la roue recommence à tourner, la pression est rétablie et le freinage se poursuit, et ainsi de suite tant que le freinage est requis. Cette succession de cycles est sensible au travers de la pédale de frein, lors d'un freinage d'urgence: le pied droit perçoit des vibrations qui correspondent aux séries de pulsations.

L'ABS n'est engagé qu'en conditions extrêmes et produit différents effets en fonction de la nature du revêtement:

Toutes les Calibra sont équipées en série d'un ABS de type 3 canaux: chaque roue avant possède une électrovanne de contrôle, alors que les roues arrières sont contrôlées par une seule électrovanne (chaque roue possède un capteur). Il s'agit d'un ABS séparé (Module ABS séparé du système d'assistance par dépression), doté d'une pompe haute pression. Cette pompe comprime du liquide de freinage qui est délivré au circuit de freinage lorsque la condition de blocage de roue disparaît (comme expliqué plus avant)

up.gif (853 octets) Capteur

abs08.jpg (23619 octets) Les capteurs ABS sont de type magnéto électrique. L'ouverture et la fermeture successives du circuit magnétique (passage des bosses en regard du capteur) provoque un flux magnétique alternatif qui en passant à travers une bobine provoque la formation d'un courant aux bornes de cette dernière.
  1. Câble blindé
  2. Aimant permanent
  3. Corps du capteur
  4. Support
  5. Noyau en fer doux
  6. Self (Bobine)
  7. Entrefer
  8. Roue dentée munie d'une marque de référence (absence de dent)

abs07s.jpg (1613 octets)

up.gif (853 octets) Codes d'erreur

Lorsqu'un incident se produit, le calculateur de l'ABS déclenche une procédure en trois étapes:

NB: le témoin reste allumé tant que le contact n'est pas coupé.

light02.jpg (5662 octets)

Pour Lire le code d'erreur, relier les bornes A et K de la prise diagnostic. Reportez vous à la page ECU pour la mise en Suvre du mode de lecture et l'interprétation des codes d'erreur de l'ABS. Les codes d'erreur se lisent sur le tableau de bord, au niveau du témoin ABS.

Important: Après lecture du code d'erreur et suppression du défaut, il est impératif de réinitialiser la mémoire de l'ABS. En effet, cette mémoire contient les informations correspondant à l'optimisation du fonctionnement de l'auto. Pour réinitialiser cette mémoire, procéder à une trentaine de mises sous tension de l'auto, dans un laps de temps réduit, et sans provoquer le démarrage du moteur (Illumination des témoins de la planche de bord seulement). Les vitres électriques doivent alors être réinitialisées (pression prolongée de 5 secondes lorsque les deux vitres sont en position basse).

Code Description de l'erreur
16 Électrovanne Avant Gauche (Relais & Connexions )
17 Électrovanne Avant Droite (Relais & Connexions)
18 Électrovannes Arrières (Relais & Connexions)
19 Relais des Électrovannes
25 Défaut de couronne crantée
35 Relais de pompe
37 Interrupteur de la pédale de stop
39 Capteur de vitesse Avant Gauche (Entrefer (1) et fonctionnement)
41 Capteur de vitesse Avant Gauche (Résistance & Connexions)
42 Capteur de vitesse Avant Droite (Entrefer (1) et fonctionnement)
43 Capteur de vitesse Avant Droite (Résistance & Connexions)
44 Capteur de vitesse Arrière Gauche (Entrefer (1) et fonctionnement)
45 Capteur de vitesse Arrière Gauche (Résistance & Connexions)
46 Capteur de vitesse Arrière Droit (Entrefer (1) et fonctionnement)
47 Capteur de vitesse Arrière Droit (Résistance & Connexions)
48 Tension d'alimentation trop haute / trop basse (Alternateur & Batterie)
55 ECU défectueux

1: L'entrefer est la distance qui sépare l'extrémité du capteur et le sommet des bosses de la roue crantée.

up.gif (853 octets) Les liens

La théorie de l'ABS (en détail):
http://www.geocities.com/nosro/abs_faq/

Les systèmes hydrauliques des calibra et vectra:
http://homepage.ntlworld.com/rs.king/transfer/hydraulic1.htm

l'ABS sans pleurer
http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/technique/abs.htm

up.gif (853 octets) Abstract

All you want to know about ABS in general, and applied to Calibra's in particular. Calibra's use a three channels, four sensors and non-integrated ABS system. ABS prevents the wheels from locking up and skidding when breaking hard. Under normal condtions, ABS stays silent. Care should be taken when driving on snowy roads.


up.gif (853 octets)