back.gif (853 octets) Convertir les phares jaunes en phares blancs


light4.gif (10721 octets)

up.gif (853 octets) Introduction

La Calibra est une des premières voitures de série équipée de projecteurs ellipsoïdes. Jusqu'au 1er janvier 1993, la législation française imposait la couleur jaune pour les projecteurs automobiles. La solution mise en place par les ingénieurs d'OPEL consista à teinter la face interne du verre des projecteurs. Depuis, la France a harmonisé son code avec celui de ses voisins, de sorte que les projecteurs émettent une lumière blanche.

Je me suis posé un certain temps la question du bien fondé de la conversion des phares jaunes en phares blancs. En effet je suis un puriste, et sans chercher à conserver un état concours pour ma Calibra, je cherche à la conserver dans son jus.  Finalement, pour des raisons de sécurité (les phares jaunes sont de plus en plus rares et leur apparition peut perturber certains conducteurs en focalisant leur attention) j'ai décidé de procéder à ce changement. Dès lors, deux solutions sont offertes: remplacement de verres ou élimination de la couche de vernis jaune. Pour des raisons strictement économiques, j'ai opté pour le second choix. Une fois les verres démontés, je me suis aperçu que le vernis jaune s'était dégradé par endroits (sous l'effet de la lumière), ce qui m'a conforté dans l'idée de le supprimer complètement.

Difficulté Temps Matériel
2/5 2h

- Clé à cliquet et douilles de 8 et 13 mm ou clés correspondantes
- Tournevis cruciforme empreinte Philips
- Tournevis plat 2 ou 3 mm de largeur
- Chasse goupille diam. 1 mm (un clou sans tête de 1mm fera aussi bien l'affaire)
- Décapant pour peinture et pinceau. Attention: respecter scrupuleusement les consignes de sécurité (port de gants, de masque, ventilation). Dans la mesure du possible, utiliser un décapant sans chlorure de méthylène.

up.gif (853 octets) Démontage des blocs optiques

bump1.gif (16162 octets)

up.gif (853 octets) Retrait de la couche de vernis teinté

up.gif (853 octets) Remontage

Procéder dans le sens inverse de celui décrit pour le démontage, et vérifier le réglage des feux de croisement.

Nota: Pour le remontage des chevilles, engager la tige centrale à mi distance, avant le remontage.

Nota: Pour éviter la grosse crise de nerfs et le démontage du bloc de mousse de la barre transversale de choc, percer un orifice de 10 à 20 mm dans le bloc de mousse, à l'aplomb des boulons de montage, de manière à pouvoir les positionner aisément.

Nota: Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs d'OPEL quand ils ont placé les vis 2, car elles sont particulièrement inaccessibles. En deux temps trois mouvements, vous aurez tôt fait de renverser la situation, de manière à monter les vis par l'intérieur de la carrosserie.

light05.jpg (41140 octets)

"T'as de beaux yeux, tu sais!"

up.gif (853 octets) Abstract

French car were equiped with yellow head-lights up to the 1st of january 1993. This page describes how to get rid of the special yellow coating from inside the projectors, in order to get a white light.


up.gif (853 octets)