Editorial

Le 27-nov-2004

Gros, très gros coup de gueule,

En allant acheter mes ampoules Philips Plus chez F.. V... pour faire les essais dont tout le monde parle sur le forum, et qui devraient se conclure par un gros complément de la page existante sur les feux , j'ai machinalement attrapé un petit prospectus à la caisse et dont je viens de terminer la lecture. A la manière de Guy Carlier, je vous livre mon interprétation de ce qui y est écrit:

L’azote est un gaz inerte, inoffensif et ininflammable Là, on est dans le scientifique, çà fait sérieux, sauf que l'azote est dangereux lorsqu'il sature l'atmosphère d'une pièce, donc inoffensif, tu repasseras pépère. déjà utilisé pour le gonflage des pneus en compétition automobile, notamment en Formule 1. Ah voilà une bonne nouvelle. Toi l'automobiliste qui a du mal à financer l'entretien de ta voiture, tu vas enfin pouvoir rouler comme Schumi!

Le gonflage a I’azote présente 3 avantages principaux: 3, tout çà! Ah là là, et on ne m'avait rien dit jusque là!

Plus de sécurité Cà, çà m'intéresse

Grâce aux propriétés de l’azote, vos pneus restent plus longtemps à la bonne pression Sachant que l'air contient 80% d'azote, et que l'oxygène n'a pas la propriété de s'échapper du pneu dès le gonfleur est retiré, "plus longtemps", çà fait pas bien longtemps quand même De fait, ils chauffent moins et le risque d’éclatement diminue. Il faut vraiment qu'ils soient pas bien gonflés pour qu'ils éclatent; la seule fois que çà m'est arrivé, c'est suite à une crevaison lente, et là, azote ou pas azote, le gaz s'échappe de toutes façons. De plus, les techniciens Feu Vert remplacent systématiquement les bouchons de valves par des bouchons spécifiques azote de couleur verte "Tu vois Simone, même pas la peine de gonfler à l'azote, je vais acheter des bouchons -spécifiques- verts!". Cà c'est carrément se moquer du monde.

Plus d’économie Cà devient sérieux, c'est comme à la télé avant la météo "le Dow Jones a perdu 1% et le Yen a grimpé de 0.75 points", passionnant! Tu parles que les financiers, ils sont déjà au courant depuis longtemps, alors çà sert à qui cette information? Mais je m'égare... Non là on parle des vraies économies, celles qui permettent de manger des glaces du début à la fin des vacances. Alors voyons çà...

La pression de vos pneus reste stable Sauf lorsqu'un clou passe à travers du pneu! Par ailleurs, je note que l'azote colmate automatiquement toutes les fuites, valves comprises; et puis l'azote çà se dilate pareil que l'air, alors je vois pas trop pour le moment. Cela vous permet d’en limiter l’usure et d’économiser du carburant en ne roulant pas sous gonflé Attention à l'avalanche de gonfleurs qui vont être revendus dans la rubrique "Petites annonces du club"! Du passé le gonflage! Ou alors, vous faites comme Super Dupond (Gotlib): vous sous-gonflez exprès vos pneus pour consommer plus et ainsi contribuer au comblement de la dette de l'état. Vous devez contrôler la pression de vos pneus 3 a 4 fois moins souvent. Vous voulez dire, "Toutes les années bissextiles?" Génial!

Plus de respect de l’environnement Cà aussi çà m'intéresse

Vous augmentez la longévité de vos pneus et contribuez ainsi à la réduction des déchets a traiter. Et le prospectus que j'ai dans les mains, c'est pas un déchet, vu ce qui est imprimé dessus? Grâce à la réduction de votre consommation de carburant, vous participez à I’amélioration de la qualité de l’air. Eh, du gland, ton azote tu le produis, tu le stockes et tu l'achemines comment? C'est un peu comme les voitures électriques "non polluantes", çà fait bien rigoler les voisins des centrales thermiques et nucléaires.

Et je passe l'encart: Les techniciens F.. V... sont à votre disposition pour remettre gratuitement vos pneus à la bonne pression. Toutefois, en cas de nécessité, vous pouvez refaire un appoint à l'air comprimé ou utiliser une bombe anti-crevaison sans aucun risque: ouf, on respire!

Et tout çà ne serait pas drôle si ce n'était pas vrai

Il ne faut surtout pas que çà vous empêche de passer une bonne quinzaine.

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)