logocc01.jpg (1697 octets)

 

Editorial

Le 18-Novembre-2006

Bus en feu

Cà chauffe du côté des bus de données. Il y a congestion électronique pour les codes RGB supérieurs &H10000 (NDLR: saturation de la composante rouge). Tout çà avait commencé par une inflation du nombre de paquets d'octets échangés par voie hertzienne: pif paf une paire de claques au prof et tout le collège est au courant. Vivent les nouvelles technologies, le fun à portée de main. Et comme dans certains quartier, on a sa fierté, après s'être fait la main sur quelques autos, c'est au bus urbains (bus électriques à 50Hz, distancés par les bus à 100Mhz) qu'on s'attaque. Et hop, un petit nettoyage à l'essence F. Les émissions hertziennes du ministère de l'intérieur s'affolent, on frôle la saturation électromagnétique. Pendant ce temps, la ville est inondée d'images en 16 millions de couleurs, son HIFI pour retransmettre les cris d'horreur d'une passagère transformée en torche. C'est pas moi m'sieur, c'est l'autre qui a chanté "Allumez le feu".

Voilà comment on en arrive à la "Guerre du feu II", à l'ère des hautes technologies, de la communication instantanée et de l'exploration spatiale. La réalité nous rappelle que chaque homme est porteur d'instincts primaires, et que des esprits simples gavés d'images choc peuvent passer du virtuel au réel sans s'en rendre compte et devenir d'authentiques barbares.

Je ne peux pas croire un instant que de tels actes soient guidés par une orientation politique ou d'un acte de foi (les fameux autodafé). Les bus sont un des premiers lieux d'exercice de la vie en société, un moyen de transport utilisé par des hommes, des femmes et des enfants appartenant à la plupart des couches sociales. Aux Etats Unis, les bus sont même devenus le symbole de la lutte pour l'égalité raciale. Ils sont une des solutions au transport urbain pour éviter qu'un jour nous ayons épuisé le tas de carbone sur lequel nous vivons. Surprenant de la part d'un fondateur de club automobile? Pas tant que çà.

Je me rappelle d'une publicité dans les année 85 composée de deux images sur fond blanc, chacune accompagnée d'une légende: "Saint Moritz" inscrit sous le profil d'une Porsche 911, "Châtelet" sous la reproduction d'un ticket de métro. A chaque destination un moyen de transport adapté.

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)