Editorial

Le 8-nov-2003

Arbitrages

Bien que parfait amateur en matière de rugby, je mesure la nette progression de la qualité du jeu produit par ce sport collectif. Malgré l'augmentation de l'appétit des joueurs, devenus pour la plupart professionnels, malgré les enjeux que associés à une coupe du monde, ces sportifs nous offrent un véritable spectacle "tous publics". Et j'ai la solide intuition que tout ceci ne serait pas possible sans le concours des hommes de l'ombre: les arbitres.

Je vois que ces arbitres ne sont pas là pour empêcher le jeu, mais au contraire pour en faciliter le déroulement,

Je vois qu'ils ne se postent pas en planque derrière les poteaux ou les fanions, mais qu'au contraire, ils sillonnent le terrain de long en large au rythme du jeu,

Je vois que leurs intentions sont claires, comprises, et qu'ils sont respectés par les joueurs, quand bien même ces derniers pourraient faire valoir des arguments, disons, musclés.

Toute analogie avec des situations et des corporations existantes n'est évidemment pas fortuite. J'ai la chance d'en connaître quelques membres estimables: curieusement l'un d'entre eux est arbitre de rugby et dirige une des écoles de police en France, le genre qui vous font espérer que tout peut arriver!

Bonne quinzaine à tous

PS: Le froid revient, n'oubliez pas les petits conseils qui épargnent des tracas...


up.gif (853 octets)