Le circuit de refroidissement est destiné à maintenir le moteur à une température optimale et quasi constante d'environ 100°C. La combustion du mélange air/essence est responsable de l'apport en calories, tandis que la dissipation des calories excédentaires est confiée au radiateur 2. L'ECU est renseigné de manière précise sur la température par la sonde 7 de manière à optimiser la richesse du mélange, notamment pendant les départs à froid.
Le circuit de refroidissement est étanche, de sorte que la pression à l'intérieur du circuit augmente avec la température du liquide de refroidissement. Cette pression, limitée à 1.2 bar par une valve solidaire du bouchon du trop plein de liquide, permet l'élévation du point d'ébullition du liquide de refroidissement à 125°C. Pour le confort des passager, une dérivation du circuit de refroidissement alimente un radiateur situé dans l'habitacle de la voiture. Le débit de liquide de refroidissement est contrôlé depuis le tableau de bord par un levier relié à une vanne de commande. |
|
Capacité du circuit de refroidissement: 7.2 litres. Rapport antigel/eau: 28% pour -15°C, 50% pour -30°C
Une capsule thermostatique associée à un jeu de clapets permet la redirection du liquide de refroidissement en fonction de sa température. Cette capsule est enfermée dans un boîtier étanche illustré plus haut 6.
Il existe une manière très simple de contrôler son fonctionnement:
|
This page contains a description of the calibra's engine cooling system. In a general manner, the cooling fluid exits the engine, flows to the thermostat, which redirects the fluid directly to the engine, or through the radiator, depending on fluid temperature in order to maintain a constant 80°C engine temperature. The whole system is kept under pressure in order to raise the fluid bolling point to 125°C.