back.gif (853 octets) Démontage du moteur d'essuie glace arrière


Le problème

Le fusible (F6) de protection du moteur de l'essuie glace arrière fond instantanément et systématiquement lors de la mise en fonction de cet organe.

up.gif (853 octets) Le diagnostic

C'est peut être un problème de moteur. Pour vérifier, démonter le mécanisme. La procédure est décrite dans le manuel HAYNES, p 12.14 et 12.15. Dévisser les 9 vis torx de maintient du cache en feutre du haillon. Débrancher le connecteur électrique. Démonter le mécanisme en dévissant le bras rotatif (1), les 4 boulons de fixation (2), puis les trois boulons (3).

Isolez le fil noir d'alimentation du moteur (4) en le dessoudant de sa borne, et mesurez la résistance entre ce fil noir et la carcasse du mécanisme: si elle est de l'ordre de quelques Ohms, le moteur est certainement hors de cause.

Il est alors vraisemblable que la lame de contact de fin de course du mécanisme soit pliée et forme un court circuit avec la masse la masse (c'est ce qui m'est arrivé). Ressoudez le fil noir

up.gif (853 octets) Le remède

Il faut démonter le carter du mécanisme. Or celui-ci est monté riveté. Qu'à cela ne tienne, nous allons l'ouvrir. Pour cela, raboter les têtes de rivet en les perçant à l'aide d'un forêt de 8 mm, après avoir pointé. Retirer le couvercle du mécanisme, détordre la lame de contact, graisser le mécanisme, si nécessaire, et sans parcimonie. Remettre en place le couvercle. A l'aide d'un forêt de 2 mm, percer des orifices concentriques aux têtes de rivetages arasées (percer sur 3 mm de profondeur environ). Visser des vis Parker (vis à tôle, auto-taraudeuses) dans les orifices (5). Remonter l'ensemble, le tour est joué.

Mon commentaire: Comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai été un peu économe de mon temps en ne remplaçant que trois vis. Cela fonctionne parfaitement comme çà!


up.gif (853 octets)