La norme en vigueur spécifie que le véhicule doit être immobilisé lorsque le frein de parking est serré au sixième cran (depuis la position de repos). Ce n'est pas le cas? Voilà une méthode simple et efficace pour régler ce défaut.
Sur les véhicules équipés de 4 freins à disques, le frein de parking est assuré par une paire de segments demi-circulaires (5) logés à l'intérieur d'un tambour solidaire du disque arrière (3). Le principe de fonctionnement est strictement identique à celui des freins à tambour d'antan (commande à câble). Autres légendes: (1) boulon, (2) jante, (4) arbre de roue, (6) mâchoires du frein à disque. |
Difficulté | Temps | Matériel |
2/5 | 1h |
- 1 tournevis plat (2 ou 3 mm) |
Attention: Dans le cas de l'utilisation d'un cric roulant pour soulever la voiture, prendre obligatoirement appui sur les points prévus à cet effet.
Procéder comme suit pour chacune des roues arrières. Retirer la roue (enlever les caches boulons avec la pince à prise multiple, démonter les boulons avec la clé à douille de 17 mm) en prenant soin de noter la position de la valve par rapport au moyeu (surtout si vos roues ont été équilibrées dynamiquement). Remonter au moins deux boulons à l'aide de rondelles appropriées de manière à ce que l'ensemble tambour/disque soit bien plaqué au moyeu de roue.
Amener l'orifice non fileté (1) vers le haut. Serrer le frein à main au deuxième cran. L'écartement des mâchoires se règle au moyen d'une roue dentée (3) solidaire d'un petit mandrin (2) dont l'axe est parallèle à l'axe longitudinal de la voiture (utiliser la lampe de poche pour l'apercevoir à l'intérieur du tambour). Pour la roue côté conducteur l'écartement des mâchoires se produit en agissant sur la partie basse de la roue dentée; pour la roue côté passager l'écartement des mâchoires se produit en agissant sur la partie haute de la roue dentée. Utiliser le tournevis plat pour faire tourner la roue dentée. La roue dentée est indexée en position au moyen d'un des ressorts de rappel des mâchoires (4): c'est simple, rustique mais efficace. Ecarter les mâchoires jusqu'à obtenir un début de friction des mâchoires sur le tambour. Revenir d'un (ou deux) cran en arrière pour obtenir une rotation libre. Serrer le frein à main au sixième cran: la roue doit être immobilisée. Démonter les boulons et leurs rondelles, remonter la roue (en vérifiant la position de la valve), serrer les boulons en croix (9 à 10 m.daN) , remettre en place les cache boulons. Procéder de manière identique pour l'autre roue. Faire un essai sur route dégagée.
Vous pouvez profiter ce cette intervention pour contrôler l'épaisseur du disque (8 mm minimum), et des plaquettes de frein (4 mm minimum).