Vos rétroviseurs vibrent, donnent l'impression d'être flottants? Ce n'est pas bien grave, et, de plus, la correction de ce défaut améliorera la capacité de vos rétroviseurs à se déboîter en cas de choc.
Le mécanisme d'articulation des rétroviseurs est pris en pince entre les deux armatures d'un étrier (4). L'axe (repère 1) qui passe de part en part des armatures de ces étriers et du mécanisme d'articulation, s'engage dans la pince élastique (2), et permet le blocage du mécanisme en position normale.
Pour une raison que j'attribue aux contraintes thermiques et au profil de l'étrier, les armatures de ce dernier (4) tendent à s'écarter. En s'écartant, ces armatures libèrent une des extrémités de l'axe (1), ce qui provoque le flottement des rétroviseurs. De plus, en cas de choc, l'axe se coince dans la gorge circulaire et empêche le déploiement du mécanisme.
Mon commentaire: A 200 Euros le rétroviseur, çà vaut la peine de se pencher sur la question... . L'opération n'est pas très compliquée, mais demande un peu patience et de dextérité.
Difficulté | Temps | Matériel |
2/5 | 1h |
- 1 tournevis cruciforme (PZD 1) |
Démonter le mécanisme d'articulation en suivant les étapes:
Attention: Ne pas appliquer de pression excessive, sous peine de briser les armatures de l'étrier. Procéder par paliers.
NB: Le graissage ne nuit absolument pas au blocage du mécanisme en position normale. Au contraire, il facilite le déploiement en cas de choc.
Mirrors seem to be "floating". Nothing serious. The long thin retainig pin may have escaped from its bracket. Remove cover, disassemble mechanism and very gently bend the bracket's arms. Grease is the mirror's best friend helping the mechanism to open out in case they are hit.