Essayée pour vous: la MG TF


mgbgt01s.jpg (1575 octets)

Je vais vous faire un aveu: bien avant de craquer pour la ligne exceptionnelle de la Calibra, à l'heure où je faisais encore rouler des petites voitures sur les murs du trajet pour aller jusqu'à l'école, je rêvais secrètement ... d'une MGB GT.

Or, de nombreuses années plus tard, quelle ne fut pas ma désillusion, lorsque, entraîné chez Cecil Cars par un de mes amis, il s'est avéré que le poste de conduite de cette auto était inadapté à mon grand gabarit.

De ce jour, je conserve un Sil attendri à l'égard des petites anglaises de la firme d'Abington. J'ai même eu l'occasion de découvrir la MG F et de faire un petit parcours en tant que passager, lors d'un déplacement professionnel en Angleterre. Essai très sage dans la banlieue de Londres, pas assez révélateur pour en tirer des conclusions.

Jusqu'au jour de cette rencontre fortuite avec un commercial de la concession locale de la marque Rover, qui me proposa d'emblée un essai de la MG TF.

mgtf3s.jpg (1525 octets)

La première bonne surprise vient du confort à bord. Les sièges taillés en forme baquet sont accueillants et s'avèrent très agréables à l'usage. La colonne de direction est réglable en hauteur, un réglage en profondeur serait le bienvenu. Les commandes tombent naturellement sous les doigts; le levier de vitesse semble avoir un peu d'inertie, mais cette impression disparaît complètement dès les premiers tours de roue, car la boîte est précise et les vitesses passent à la volée sans problème.

mgtf2s.jpg (1426 octets)

Premier tour de clé le moteur démarre docilement et ronronne au ralenti, le temps de découvrir l'instrumentation de bord. Rien de superflu, l'essentiel est là. Pas de climatisation (ni même de radio), nous sommes dans un "roadster", il suffit de libérer les deux verrous de la capote (non doublée) pour passer en mode cheveux au vent. La finition n'est pas terrible c'est le seul gros reproche que je fais à cette auto.

mgtf1s.jpg (1447 octets)

Le modèle essayé est équipé du moteur 1800 cc 16s développant 120CV. Installé juste derrière les sièges de cette stricte deux places, il reste assez discret à bas régime et vous rappelle sa présence quand il monte en régime. Il transforme la MG TF en gros jouet, facile à manier, très à l'aise sur tous types de revêtements (sa qualité première) et doté d'un freinage performant. L'impression générale qui se dégage de cette auto est l'homogénéité. On peut facilement imaginer que la version musclée (160CV) transforme le petit animal docile en bête bondissante.

Je remercie vivement Monsieur Cédric TERRASSON de la concession AUTO-SPORT à MIGNE-AUXANCES (tél.:+33 (0)5 49 51 57 57) pour la qualité de son accueil, et la mise à disposition quasi sans limites du véhicule d'essai.

up.gif (853 octets) Liens

Le site officiel MG
http://www.mgcars.fr


up.gif (853 octets)