Ce dispositif permet de retarder l'extinction du plafonnier après la fermeture des portes, le temps d'introduire la clé de contact dans la serrure. Il n'est malheureusement pas présent dans les Calibra 2.0i GT (alias 8s) dont l'équipement de confort est réduit.
Le dispositif décrit dans cette page est extrêmement économique, facile à installer, et n'impose pas de modification irréversible du câblage. Il peut tout aussi bien être utilisé pour d'autres type de véhicules.
- Cosses femelles (x2)
- Cosses mâles (x2). Une des cosses est amincie pour se loger dans la cosse femelle de la masse commutée (contact de fermeture de porte)
- Cosse ronde (x1)
- Pince à sertir (c'est mieux)
- Fil électrique
- IRF9530 (ou équivalent)
- Résistance 470kOhms (jaune vert jaune or) et 1kOhm (brun noir rouge or) 1/8 Watt
- Condensateur polarisé 10uF 40V
- Fer à souder et étain
- Pointeau
- Perceuse
- Vis à tôle (longueur maxi 10mm)
L'image ci-contre illustre les composants nécessaires pour la réalisation de notre petit montage
Le cSur de ce petit circuit est un transistor à effet de champ. Sans entrer dans le détail du fonctionnement ce composant électronique actif, disons simplement qu'il s'agit un interrupteur qui laisse passer plus ou moins de courant depuis sa source jusqu'à son drain, en fonction de la tension appliquée sur sa gâchette ("gate"). Porte fermée, la gâchette est au même potentiel que que la source, le courant ne peut circuler de la source vers le drain: la lampe reste éteinte. La porte est ouverte, la gâchette est alors reliée à la masse, le courant circule de la source vers le drain, la lampe s'allume. Dans le même temps, et quasi instantanément, la capacité est chargée. Si la porte est à nouveau fermée, la capacité maintient une différence de potentiel entre la source et la gâchette de telle sorte que le courant circule toujours de la source vers le drain: la lampe reste allumée. La résistance montée en parallèle avec la capacité décharge progressivement cette dernière, de sorte qu'au bout d'un moment, la tension appliquée à la gâchette ne permet plus le passage du courant de la source vers le drain: la lampe s'éteint.
Nota: Le circuit prévoit le montage d'une ligne de 12 volt commuté (lorsque le contact est mis), de sorte que la temporisation n'intervienne pas lorsque le plafonnier est allumé depuis la commande manuelle d'allumage du plafonnier. Ce câblage peut s'avérer nécessaire pour d'autres véhicules que la Calibra.
Compte tenu de la simplicité du montage, et du très petit nombre de composants, nous ferons l'économie d'un circuit imprimé. Les composants passifs seront directement soudés sur le transistor à effet de champ (IRF9530). Replier la patte centrale du transistor (drain) et souder une cosse femelle à son extrémité. Pour plus de robustesse, on peut souder le dos du transistor sur la cosse (Attention toutefois à ne pas provoquer d'échauffement excessif du transistor)
Souder le condensateur entre les pattes extrêmes du transistor, en respectant la polarité: signe "-" côté gâchette ("gate"). Souder la résistance de 470kOms entre les pattes extrêmes du transistor. Souder la résistance de 1 kOhms en bout de la patte de la gâchette du transistor, et souder le câble terminé par une cosse mâle étroite (contact fermeture de porte)
Enficher le montage sur la borne femelle étroite (ex borne +12V permanent). Assembler le câble destiné à la liaison avec la masse permanente.
Pour augmenter ou diminuer le délai à l'extinction, faire varier proportionnellement la valeur de la résistance. Avec R=470 kOhms, le délai est de l'ordre de 6s, pour R=1 MOhms, le délai est de l'ordre de 12s
This page contains the description of a simple and efficient light dimmer. The heart of this device is a robust MOS FET transistor associated to a pair of resistors and a capacitor.