Le système de commande électrique des vitres de la Calibra devait être à son époque, une référence en la matière: commande à impulsion, commande à partir de la serrure conducteur et sécurité anti pincement. Cependant cette belle mécanique peut être contrariée, et les vitres refusent alors de se fermer complètement
Maintenir enfoncé le bouton rond (2) situé à proximité des interrupteurs de commande des vitres (1), et agir sur l'un de ces derniers pour achever le relevage de la vitre. Le bouton rond désactive la sécurité.
Pour une raison un peu curieuse, un excès de graisse dans le mécanisme est à l'origine du problème. Cette graisse colmate les porte balais du moteur électrique, créant de faux contacts: elle isole les balais du collecteur, et diminue la pression des balais sur ce même collecteur. Cette page contient une description de la méthode de démontage du mécanisme et de son moteur.
- clé à cliquet, rallonge et douille de 10mm
- un tournevis pozydriv 2
- un tournevis plat de 3mm
- un tournevis torx 15
- une pince à sertir les rivets pop
- 6 rivets pop diamètre 5mm, longueur 5mm minimum
- perceuse et forêt de 4mm
- pinceau
- pétrole
- graisse
-Prévoir colle bi-composants (adhésif et durcisseur)
Démonter la contre-porte
Retirer délicatement la feuille plastique adhésive
Démonter le haut parleur (vis pozydriv)
Percer les six rivets pop de maintient du mécanisme et de la glissière oblique (repère 1 à 6)
Démonter la bride solidaire de la vitre (repères 10 et 11, passer par les orifices repères 7 à 8)
Retirer le connecteur électrique d'alimentation du mécanisme (repère 23): le connecteur est verrouillé par un ressort en forme de U qu'il faut retirer au préalable (doigts de fée indispensables)
Retirer le mécanisme en passant par l'ouverture inférieure de la porte (pas très commode)
Nota: Si nécessaire, dévisser complètement le système de réglage de la pression de la vitre contre le joint de porte (repère 9, vis fendue et contre écrou)
Démonter le moteur (4 vis, repères 14 à 17)
Extraire le rotor et la platine porte balais
Nota: A droite de la bague du collecteur (repère 18) se trouve une bague isolante blanche suivie d'une bague magnétique (repère 19). La rotation de cette bague est contrôlée par deux capteurs à effet hall (repère 22) solidaires du contrôleur électronique de la motorisation des vitres.
Dégraisser avec un pinceau et du pétrole la bague du collecteur (repère 18) et la platine porte balais (repère 21)
Sécher les pièces nettoyées
Lubrifier les paliers de l'axe du rotor, si nécessaire: graisse côté vis sans fin (repère 20), huile côté carter (repère 17).
Very boring lazy electric windows! Activation of the anti squeeze protection may be due to a greasy collector from the electric motor. This page describes how to take down the mecanism and its motor.