Editorial

Le 4-juillet-2004

"On ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut!"

C'est l'adage d'un de mes oncles qui fut fabricant de skis, et à qui je dois beaucoup en ce qui concerne l'éveil au sens de la mécanique et des processus automatiques (Là ou d'autres disent "Touche pas!", lui me disait "Vas y, essaie!").

Du reste, cette déclaration résulte d'une stricte observation de la vie courante: même avec les meilleurs skis du monde, s'il n'y a pas de neige, le champion du monde de descente est un piéton... C'est aussi une philosophie qui évite bien des frustrations; à s'entêter on perd son calme, on fait des bêtises et on accumule de l'insatisfaction. Comme le dit l'autre dicton, il faut faire "contre mauvaise fortune bon coeur". Etre poussé là où on se s'attendait pas à aller, c'est aussi un moyen de rester disponible à la nouveauté et d'entretenir le goût de l'apprentissage. C'est aussi ce que je recherche de plus en plus en période de vacances: le ressourcement dans la découverte.

Tout çà pour dire que c'était bien parti pour une page consacrée aux mesures de puissance, et aux mesures en général, mais pour cause de calibra capricieuse (elle a le hoquet), la page de la quinzaine est consacrée au démontage du réservoir à carburant...

Au passage, je remercie tous les contributeurs du forum qui produisent des post de plus en plus détaillés et documentés.

Bonne quinzaine à tous

 

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)