Editorial

Le 10-avril-2004

La petite carotte et le gros bâton

A l'occasion de la journée de la courtoisie au volant (qui ne s'applique évidemment pas aux membres du club, puisque nous sommes courtois tous les jours...), la mairie de paris a décidé de charger dans les voitures banalisées de la police de bouquets de fleurs et de les distribuer aux automobilistes ayant fait preuve de courtoisie. Bizarrement, les exemples de la  courtoisie énoncés par le journaliste annonçant cette nouvelle originale étant: ne pas griller les feux rouges, s'arrêter lorsqu'un piéton, etc. ! Bizarre, je croyais que l'ensemble de ces règles s'appelait le code de la route et non pas la courtoisie. Cette dernière se manifestant (à mon humble avis) par le fait de céder le passage dans les situations d'embouteillage, à faire un petit geste pour remercier celui (ou celle) qui vous laisse le passage, enfin bref tout ce qui ne figure pas dans le code Rousseau et qui rend la vie plus agréable. Mais revenons à l'essentiel: 40 ans après le sketch de Fernand RAYNAUD, une initiative est prise pour pointer ce qui va bien au lieu de systématiquement mettre en évidence ce qui ne va pas. Bravo.

Cependant, il faut encore pousser ces logiques inversées. Exemple: puisque le crédit initial des jeunes conducteurs est de six points, pourquoi ne pas leur accorder des points supplémentaires s'ils passent leur diplôme de secourisme de la Croix Rouge? Durant cette formation, on y apprend (je le sais, je l'ai suivie) les gestes qui évitent l'aggravation du sinistre et qui sauvent en cas d'urgence. Deux points, ce serait pas cher payer la prise de conscience et le sauvetage de vies humaines. Vous avez des idées? Manifestez vous!

 

Bonne quinzaine à tous

PS: dernière semaine pour les inscriptions à la CCC. Après, c'est plus cher (15¬), et nous ne pouvons pas garantir qu'il y aura de la place pour tous...

 

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)