Editorial

Le 17-jan-2004

Le risque et la confiance

En commandant un appareil numérique sur Internet (C'était la première fois que je commandais un objet d'une telle valeur) je me suis posé ce type de questions (quel risque? quel degré de confiance?) une bonne dizaine de fois. Et je dois dire que ce fut un bon placement. Même l'épisode de la panne au bout de 15 jours d'utilisation a été parfaitement géré par ... "la rue commerçante", pour ne pas faire de publicité directe. Et j'ai réalisé que ce sentiment de confiance était lié étroitement à la qualité de la communication durant le processus de commande, d'acheminement, et celle du traitement du problème technique.

En poussant la réflexion un peu plus loin, je perçois une évolution de nos comportements face à la confiance. Au moment où les valeurs traditionnelles sont ébranlées ou remises en question, la notion même de confiance et les fondements qui la portent évoluent. En arriver à faire confiance à distance, à quelqu'un que je n'ai jamais vu est une sensation nouvelle et déstabilisante, mais en même temps novatrice et ouvrant de larges horizons. J'imagine que les premiers clients de la VPC sont passés par là aussi.

Pour ne pas parler que de systèmes marchands, ce site fonctionne en partie grâce à la confiance mutuelle que s'accordent votre serviteur et votre hébergeur préféré, alors que nous ne nous sommes pas encore rencontrés (çà ne saurait tarder!). Le mouvement des mini CC prend de l'ampleur grâce encore à cette confiance qui s'établit entre les fidèles du club-calibra. Il s'agit donc de nouvelles façons de construire la confiance, basées sur le pari, sur l'intuition, le ressenti au travers notamment des posts du forum.

Je vois aussi que la confiance s'accorde bien avec la fidélité, la durée (un peu comme le mariage du reste). Il suffit de surfer quelques dizaines de minutes de liens en liens pour s'apercevoir de la grande volatilité des sites Internet, du caractère éphémère de la motivation de webmasters en herbe. Pour ce qui concerne club-calibra, le site durera aussi longtemps que les quelques valeurs que sont la passion, le respect d'autrui ou encore l'entraide fonctionneront. Autant dire que ce n'est pas demain que je mettrais la clé sous la porte.

Bonne quinzaine à tous

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)