Editorial

Le 3-jan-2004

Parle à mes frustrations, mon intelligence est malade!

Comment s'y prend on pour s'attaquer au problème de la sécurité sur les routes? On montre la mort en 16/9, on s'attaque au porte monnaie, on enferme. Ce qui peut se traduire de la manière suivante "Si tu manges trop de bonbons, tu ne verras pas la fin du film, je te piquerai ton argent de poche, je te bouclerai dans le placard à balais". Heureusement, sous nos latitudes, "tu auras une fessée" ne se traduit pas par: 20km/h trop vite = 20 coups de fouets sur la place publique. Une chance non?

Je vois là une sérieuse contradiction avec les modèles éducatifs contemporains développés par Mesdames DOLTO, PERNOUD et leurs estimables consSurs. Là, il est plus question de comprendre et d'empêcher la récidive, plutôt que de punir et donc de stresser et d'humilier; la psychologie des adultes serait-elle à ce point différente qu'on applique aux aînés un traitement radicalement opposé? Je n'en suis pas persuadé.

Mais bonne nouvelle, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade! En feuilletant un magazine, je suis tombé en arrêt devant une annonce publicitaire; sur une double page s'étalait la photo de la planche de bord d'une berline allemande, dotée de son inévitable écran de contrôle multifonctions. Et parmi les activités principales figurait la fonction "Entertainement" (Divertissement)! Voilà enfin un constructeur qui s'intéresse au chauffeur, lequel va enfin pouvoir se faire son petit Tetris peinard, le régulateur de vitesse calé à 129.995 km/h sur l'autoroute. On n'arrête pas le progrès, ni la désimplication intellectuelle du conducteur.

A nouveau, je vous adresse mes vSux de bonne année pour 2004

Bonne quinzaine à tous

Editoriaux archivés et droit de réponse


up.gif (853 octets)