Editorial

Le 28-septembre-2003

Des fantômes et des fleurs!

Au gré des décisions préfectorales, notre réseau secondaire s'enrichit de nouvelles décorations. Ici des silhouettes noires, là des bouquets de fleurs attirent notre attention. La première fois que j'avais vu quelque chose dans ce goût, c'était en Grèce, où de petits calvaires de pierre rappelaient aux voyageurs la fin tragique d'un automobiliste. A l'époque j'avais trouvé ces initiatives vraiment sinistres, et cependant originales. Ayant fait son chemin, l'idée est arrivée jusqu'en France où elle a perdu sa connotation religieuse (ce qui n'empêche pas les incroyants voire les mécréants de se bousculer dans les églises pour les enterrements), et a pris l'une ou l'autre de ces formes, picturales ou florales.

La sinistre répétition des silhouettes a sans doute frappé les esprits et contribué à diminuer le nombres des accidents graves. Mais voilà que mus par le perfectionnisme, des responsables ont entrepris de forcer le trait, en complétant les effigies macabres par un commentaire laconique: "Emile, 68 ans", ou "Bertrand 18ans". Dans ce cas, je propose, dans un souci d'objectivité, que soient ajoutés "Emile, 68 ans, 2 grammes d'alcool dans le sang" ou "Bertrand 18 ans, 3 joints". La description n'étant pas exhaustive, elle ne manquera pas de provoquer de nouveaux types d'accidents, liés à la perte d'attention des automobilistes, plus intéressés par la lecture des rubriques nécrologiques que par leur conduite. La vie n'est faite que de paradoxes!

Cet humour grinçant ne doit cependant pas cacher mon attachement à la prévention. Il faudra encore développer des trésors d'ingéniosité pour nous protéger... contre nous même!

Bonne quinzaine à tous


up.gif (853 octets)