Page préparée et illustrée par BlackNight, mise en forme par Didier
Voici un exemple pour intégrer un nanomètre et une waste-gate en lieu et place de la grille de ventilation centrale. Cette grille n'est en effet pas primordiale, compte tenu de la facilité de circulation de l'air dans l'habitacle de la Calibra lorsque la ventilation est dirigée sur le pare-brise; de plus, le positionnement d'instruments à cet endroit permet d'avoir une vision tête haute et évite de baisser la tête pour lire les données, l'emplacement entre le cendrier et le poste étant très souvent réservé à d'autres indicateurs. Bien sûr ceci n'est qu'un exemple et on peut y intégrer, compte-tours, nanomètre de pression d'huile, niveau de tension ou de courant ....
Préliminaires
Je vous conseille de ne pas commencer sur votre grille d'origine, il est facile de s'en procurer dans une casse, elle est similaire à celle présente sur Vectra (tableau de bord identique). Cette grille est en plastique ABS. Pour la façonner, il vous suffit de vous munir de pièces en ABS, un morceau de pare-chocs cassé, récupéré à la casse fera l'affaire. Pour l'intégration du nanomètre j'ai utilisé un coude de gouttière. Avant de commencer, repérez les contours de la grille servant à la positionner sur le tableau de bord, aucun élément rajouté ne doit gêner le repositionnement de la grille, c'est une des parties les plus importantes.
Ajustement des différents éléments
Ensuite, découper le coude de façon à ce qu'il vienne se positionner correctement. Dégrossissez à la meule, puis finissez les ajustements à la lime ou au papier à poncer. Pour combler à droite du coude, où se trouvait la mollette de réglage du débit d'air, c'est un bout de pare-choc qui a été meulé; idem pour combler l'emplacement à droite du bouton de warning.
Assemblage
Pour l'assemblage, munissez-vous d'un fer a souder avec une panne plutôt étroite. A la jonction des deux pièces que vous voulez assembler, faites fondre l'ABS, en effectuant des mouvements d'une pièce à l'autre pour les lier. L'assemblage se fait de préférence de l'intérieur; vous pouvez rigidifier l'ensemble avec des vis, mais si la jonction est bien faite, ce n'est pas nécessaire. De plus elles sont difficiles à dissimuler par la suite. Les vis pourront en revanche servir temporairement pour maintenir les 2 pièces lorsque vous les collerez ensemble grâce au fer à souder.
Voici l'état de la pièce après assemblage
En haut à gauche et en bas à droite, seule une couche de mastic est passée entre les pièces à lier, mais elle n'est pas poncée. Sur les autres, la finition est déjà bien avancée et le mastic poncé.
La finition se fera à l'aide de mastic normal ou mastic ABS, le mastic ABS est préférable, car plus souple, mais ce n'est pas obligatoire. La liaison entre les pièces que vous avez collées est franche. Avant de mastiquer, poncez la pièce pour que le mastic adhère et afin d'éviter les mauvaises surprises en passant sur un dos d'âne par exemple.
Le papier à poncer, utilisé en carrosserie, est disponible en différents grains. La taille des grains du papier détermine le facteur d'abrasion et de finition. Les grains vont, en gros, de 80 à 800. 80 est le grain le plus gros, idéal pour dégrossir et permettre au mastic d'adhérer, puis, plus vous allez dans des nombres élevés, plus la qualité de finition sera bonne, la finition se commence vers le grain 250 et se finit en général avant de peindre au 400, voir 600 ou 800. Après avoir poncé la pièce, mastiquez aux endroits ou vous souhaitez faire la liaison, puis poncez avec des grains de plus en plus fin.
Par la suite, passez un coup d'apprêt sur la pièce, cela sert d'accroche à la peinture et à uniformiser de façon à ne pas voir les différentes couleurs par transparence une fois la pièce peinte. Pour améliorer la finition, poncez l'apprêt et repasser une couche d'apprêt, jusqu'à obtenir une bonne finition. L'apprêt est l'étape avant la mise en peinture, la pièce ne doit être apprêtée que si la finition préalable est correcte, aspect lisse à l'Sil et surtout au touché. La pièce peut désormais être peinte; vous pourrez en profiter pour peindre différents éléments, couleur caisse ou autre. Les pièces à peindre doivent être soigneusement choisies; un tableau de bord entièrement peint résiste mal, la peinture adhère difficilement et se craquelle au fil du temps. Choisissez de préférence des plastiques lisses que vous aurez soigneusement poncé avec un papier de grain fin au préalable
Attention à ne pas mettre de surépaisseur au niveau du bouton de warning. Le jeu entre la grille de ventilation et le bouton est déjà faible, rien ne doit entraver son bon fonctionnement, en particulier pour éviter quil ne reste bloqué.
Cette méthode sapplique à différents éléments, montants de pare-brise, divers éléments du tableau de bord.
Je recommande fortement de sexercer sur une pièce prise à la casse, la calibra partageant le tableau de bord et de nombreux éléments intérieurs avec la Vectra, plus facile à dénicher dans une casse et dont le prix est dérisoire, il vaut mieux ne pas prendre de risque et vous conserverez une auto propre à l'issue de ces modifications.
Maintenant, en espérant que ces indications vous auront aidé et surtout donné des idées, je vous laisse à votre imagination.