Démontage et réparation de la soufflerie flag-en.gif (236 octets)


up.gif (853 octets) Introduction

La panne semble assez classique sur les Calibra: certaines vitesses de la soufflerie ne fonctionnent plus... Le problème est très certainement lié à la rupture d'une des résistances montées en série avec le moteur de la soufflerie. Le remplacement de l'élément fautif n'est pas compliqué, mais requiert un peu de dextérité à cause de l'accès limité.

 

Difficulté Temps Matériel
2/5 1h

- 1 clé à douille ou une clé à pipe de 13 mm
- 1 clé à molette
- 1 multimètre digital

up.gif (853 octets) Démontage

wiper04.jpg (15627 octets)

wiper05.jpg (15362 octets)

Les résistances sont intégrées dans un seul et même bloc isolant. Un thermo fusible (à réarmement automatique) est monté au voisinage immédiat de ce bloc pour prévenir tout échauffement excessif (en bas de la photo ci dessus). Les valeurs de ces résistances sont les suivantes (les chiffres indiquent les positions correspondantes sur le connecteur)

Il est très certainement possible de substituer une résistance de puissance à l'une des résistances intégrées, à condition de largement dimensionner la puissance dissipée, et de l'installer au voisinage du thermo fusible afin de préserver la sécurité de l'ensemble.

up.gif (853 octets) Remontage

C'est strictement l'opération inverse, en plus simple!

up.gif (853 octets) Abstract

It sounds like the blower fails to acheive certain speeds. This is due to broken wires within the integrated resistor pack. This page describes how to replace this assembly: this is not difficult, but it requires some dexterity.


up.gif (853 octets)