La réception radio est faible en FM, voire inexistante en grandes ondes (GO).
En dehors de problèmes potentiels avec l'autoradio , il est probable que l'avarie se situe au niveau de l'antenne et surtout de son préamplificateur, situé dans l'embase même de l'antenne. Pour vous en assurer procéder comme suit: utiliser un fil métallique (un simple file de fer de 0.5 mm fera l'affaire) d'environ 80 cm de long. Sortir l'autoradio de son logement; s'il s'agit du modèle d'origine, démonter les 4 vis 6 pans creux qui obturent les orifices de passage des outils d'extraction. Ces outils sont constitués de deux espèces de U réalisés en fil de 2mm, dont les extrémités ont une forme très particulière. En introduisant à fond des deux outils dans les logements décrits, on libère les ressorts de fixation de l'autoradio qui peut alors être sorti sans encombre. Mon conseil: N'essayez surtout pas d'introduire autre chose que ces extracteurs, vous risquez de détériorer de manière irréversible le système de fixation. Ces extracteurs sont livrés avec tous les autoradios neufs. Le plus simple est de s'adresser à un atelier de montage, ils doivent en avoir des brouettes. Ce système a été inventé pour limiter les vols d'autoradio: je ne vous fais pas de dessin, TOUS les voleurs d'autoradio possèdent ces extracteurs, et de toute manière s'ils n'en ont pas, ils cassent la console. Moralité... y en a pas! Programmer une station en GO. Si la réception est meilleure avec le fil de fer qu'avec le circuit d'antenne passez au paragraphe suivant.
Vérifier le fusible associé au préamplificateur d'antenne. S'il est bon, ou s'il fond dès son remplacement, passez à l'étape suivante. Mon commentaire: L'opération qui suit n'est pas très difficile, mais assez longue à exécuter. Prévoyez deux heures au moins pour mener à bien les travaux.
Démonter les pare-soleil et le plafonnier (6 vis cruciformes). NB: Il n'est pas nécessaire de démonter les point d'arrimage des ceintures de sécurité. Démonter les montants verticaux (dans lesquels coulissent les ceintures de sécurité avant): faire glisser vers le haut les crochets pour accéder aux vis de maintient (Torx), démonter les vis cruciformes à l'embase du montant. Démonter les bandeaux en plastique: retirer les caches des vis (Torx), une pour chaque bandeau; déclipser les bandeaux (avec "une main de fer dans un gant de velours"). Faire coulisser le ciel de toit vers l'arrière.
Démontez le tube caoutchouc d'arrivée de liquide lave-glaces, démontez l'alimentation électrique du préamplificateur et dévissez la sortie antenne. Démontez l'embase d'antenne après avoir dévissé le boulon de fixation.
Dévissez les deux vis cruciformes. Le jeu (!?) consiste maintenant à extraire la platine métallique, ainsi que le préamplificateur qui est monté noyé dans de la mousse. Utiliser une lame fine et non tranchante, ou un tournevis très fin. Mon commentaire: Cette opération requiert du calme et de la patience, car les parois de l'embase sont fines... Curer le contenu de l'embase, en prenant soin de ne pas rompre le fil de liaison au fouet d'antenne lui même. S'il est cassé, ... désolé il faudra changer l'embase, je vois pas comment on peut résoudre ce problème. La photo ci-dessous illustre ce que j'ai extrait de l'embase: un mélange de mousse, de circuit imprimé et de composants électroniques brûlés ou oxydés.
Ressoudez le coaxial de sortie (après l'avoir dénudé, si nécessaire) avec le fil de liaison au fouet d'antenne, remontez la platine métallique sur l'embase. On pourra immobiliser le coaxial de sortie avec un coup de pistolet à colle ou de silicone: l'étanchéité à ce niveau là n'est pas du tout critique puisque cette partie débouche dans l'habitacle.
Mon commentaire: "C'est bien gentil tout çà" me direz vous, "mais le pré ampli alors?". Un préamplificateur a été intégré dans le circuit de réception pour compenser la longueur du fouet d'antenne (moitié de la longueur d'un fouet "normal"). Cependant, même sans pré ampli, le circuit d'antenne fonctionne très bien. De plus la sensibilité des tuners des autoradios actuels est telle que vous n'entendrez quasiment pas de différence.
Procédez en ordre inverse à un détail près. Pour accéder plus facilement à l'embase d'antenne, ne pas introduire les agrafes métalliques (2) de maintient de l'arrière du ciel de toit. Personnellement, je les ai avantageusement remplacées par une bande de velcro (1) collée sur le toit et sur le ciel de toit. 50 cm de velcro de 1cm de large suffisent. Enduire le revers de chaque bande avec de la colle contact. Dégraisser les surfaces du toit et de la bande métallique collée sur le ciel de toit, puis encoller ces deux parties. Laisser sécher la colle 20 mn. Appliquer la bande "crochet" sur le ciel de toit, appliquer la bande "velours" sur la bande "crochet", appliquer le ciel de toit sur le toit pour faire coller le revers de la bande velours. Remettre en place le bourrelet du joint d'étanchéité du hayon.
Autre astuce: avant de les remonter, nettoyer les bandeaux plastiques: ce sont des nids à poussière (poussière de ville, noire et grasse), et cela vous évitera de salir le ciel de toit au remontage.
A poor radio quality may be due to a defective preamp. Checking this can be easily done by plugging a simple iron or coper wire to the radio receiver. If the quality is getting better, suspect the preamp located in the aerial. When the sealing is no longer proof, the electronic components can be damaged by corrosion. Remove the damaged circuitry, keep the wire connection et connect to the coax.