Forum     
         
 
Visiteurs
Actuellement en ligne: 7
Dont membres: 2
+ d'infos...

Comptes
Membres : 643
Dernier inscrit : gyles
Liste des membres

 
Forum Club-Calibra.Org
Forum  > Forum Technique  > C20XE  > Demande d'info sur T°C fonctionnement moteur
S'identifier | Top 100

Demande d'info sur T°C fonctionnement moteur
  Auteur Message

billybombass


85 Posts

Posté le 28 mars 2004 à 00:29:23
Salutà tous

J'ai un petit souci avec ma calibra 16 v 150 cv.

La semaine derniére j'ai fait changer mon moteur avec culasse Kolben pour un moteur avec culasse Cosworth.

En partant je me suis rendu compte que mon moteur ne chauffait pas des masses en roulant puis lorsque j'ai pris l'autoroute la température est carrement tombée dans le bleu (min), j'ai donc reporté la voiture et la vanne thermostatique à été changer, elle restait ouverte tout le temps donc refroidissement constant.
Mainteant que la vanne à été changer, j'ai le problème inverse, lorsque je fait des longs trajets la température est toujours au dessus de 90 °C voir 95 °C et ne descend pas, de plus la température et plus élevé sur longs trajets plutôt qu'en ville.

Sur mon ancien moteur (avec culasse Kolben) la température sur long trajet était de 80 °C et en ville 90, lorsque le moteur dépassait les 90 °C le ventilateur se mettait en marche et la température redescendait à 80 °C voir en dessous alors que maitenant avec le nouveau moteur (culasse Cosworth)le ventilo ne se déclenche qu'au dessus de 100 °C voir limite zone rouge et ne redescend pas en dessous de 90 °C.

Est ce que quelqu'un peu me dire si c'est normal que le moteur chauffe plus sur de long trajet plutot qu'en ville (entre 90 et 100 °C)ou si c'est due aux culasse Cosworth.
Quelle est la température normal à vitesse stabilisé 90 - 100 KM/H (pas de joint de culasse, liquide limpide!!).

Merci d'avance !!
---------------
Billybombass
Calibra 16V 150CV 1993
59 Nord

calib33700


29 Posts

Posté le 25 avril 2004 à 14:44:50
Sur long trajet ta temp doit etre au minimum, au dessus 90° c'est vraiment pas normal! En ville le ventillo doit s'enclencher des que la temp depasse 90° et descendre à 80°. L'eau doit mal circuler ou ne circule pas du tout! Ta pompe a eau fonctionne? !Ta courroie d'alternateur n'est pas casséé? [zzz]
---------------
Bonjour à tous les bordelais moi je suis de merignac et je suis le webmaster de www.bordeauxclic.com : c'est un site sur la ville de Bordeaux et ses alentours vous pouvez notamment poster vos annonces gratuitement et avoir des places de cine/spectacle gartuites !

SEBTURBO


409 Posts

Posté le 25 avril 2004 à 17:28:45
sur la mienne ma temperature de fonctionement c'est 90°.de toute facon j'ai meme pas d'inscription 80°.le bleu chez moi par deduction c'est 85°.le ventilo se met en marche tout seul a 100°.sur l'autoroute ca monte jamais au dessus de 90° sauf si il fait 40° et que je sui en cote la ca monte a 92°.par contre en ville ou dans les bouchons j'arrive assez vite a 95 100°.mais c'est une turbo la mienne.mais la logique de refroidissement est pareil.
---------------


billybombass


85 Posts

Posté le 25 avril 2004 à 21:07:47
C'est bon, j'ai résolu le problème.
La température ne dépasse plus les 90-95 °C

J'ai changé la vanne thermostatique pour une qui s'ouvre à 83 °C ce qui fait que sur long trajet la température ne dépasse pas les 80 °C.

J'avais aussi un thermocontacteur de mort (celui à 3 fiches), je l'ai changé aussi et depuis ce temps là je ne dépasse plus les 95 °C.

Voilà, pour ceux qui ont le même probléle et qui veule en parler n'hésiter pas !

---------------
Billybombass
Calibra 16V 150CV 1993
59 Nord