back.gif (853 octets) Démontage et réparation du boîtier de thermostat (C20NE) flag-en.gif (236 octets)


Description du problème

Le problème Un soufflet de thermostat hors service, ce n'est pas bien grave, et c'est plutôt facile à changer. Procéder comme décrit dans le manuel HAYNES, p 3.3 et 3.4. Çà se gatte quand, en dévissant l'un des trois boulons du boîtier de thermostat, la tête du boulon se casse net.

Mon commentaire: Ce problème est lié à une erreur de conception de la fixation du boîtier de thermostat. En effet, l'extrémité du filetage des boulons s'oxyde, une couche de rouille se forme, suffisamment épaisse pour bloquer irrémédiablement les boulons à l'intérieur de leur trou fileté.
J'en profite pour vous rappeler ce truc indispensable lorsque vous essayez de démonter un boulon que vous soupçonnez bloqué pour des raisons analogues. A l'aide d'une masse, appliquez un choc sur la tête de la vis. C'est généralement suffisant pour briser le film adhérant de rouille à l'intérieur du filetage.

Méthode fainéante

Première solution, changer l'embase du boîtier: bon courage!
Deuxième solution, retirer la partie filetée du boulon cassé, et remplacer le boulon par un autre plus long associé à un écrou. Tout d'abord terminer le démontage du boîtier, rincer la zone de travail à l'eau claire. Il vous faudra ensuite solliciter votre dentiste préféré, et lui demander de vous céder deux ou trois fraises rondes (Diamètre 1 à 1.5 mm); ces fraises sont aussi disponibles dans les magasins de modélisme ou de bricolage. Ensuite, il vous faudra vous munir d'une mini-perceuse (100 Watt suffisent) équipée d'un flexible. En effet, compte tenu de l'emplacement du boîtier, nous ne disposons pratiquement pas de recul pour "opérer". Le "jeu" consiste ensuite à pointer le centre de la partie filetée du boulon cassé, puis, par rotations successives, à élargir cet orifice; pointer à nouveau un peu plus profondément, élargir, etc., etc. jusqu'à déboucher.

Attention: L'acier du boulon est beaucoup plus dur que l'alliage léger du support, veillez à ne pas trop entamer ce dernier.

Pour finir, araser la tête du boulon de remplacement, et procéder au remontage du thermostat et de son boîtier, tel que prévu et décrit. Une bonne idée consiste à appliquer un peu de graisse spéciale (à base de graphite) pour limiter les risques de corrosion des boulons incriminés.

Méthode élégante

Méthode proposée par Olivier. Le principe consiste à insérer 3 vis sans tête dans les taraudages existants et donc à brider le boîtier du calorstat avec 3 écrous associés à des rondelles:

Difficulté Temps Matériel
2/5

Sortir le reste de la vis cassée : 10 minutes (par vis),
Monter les vis sans tête : 2 à 3 minutes,
remonter et brider le boîtier : 5 minutes,
temps total : 20 minutes + 10 minutes (temps de prise du frein filet) = 30 minutes environ.

-Tourne à gauche,
-Taraud M6,
-Clé plate ou a pipe de 10,
-Clé BTR de 3,
-Vis sans tête HC 6x25
-Rondelle diamètre 6
-Ecrou M6,
-Frein filet

Procédure

Avantage de ce montage

Un gain de temps au montage/ démontage

Avec cette méthode, il faut démonter la partie en aluminium à laquelle est rattachée le calorstat. Cela prend environ 1h00 mais l’avantage est de pouvoir travailler plus facilement, notamment pour sortir le reste de la vis cassée.

Retirer le calorstat

Toujours en ce concerne le calorstat, il existe pas mal de posts où les gens se demandent si il est possible de retirer et de rouler sans le calorstat. La réponse est oui, voici quelques photos qui se passent de commentaires

Abstract

Due to poor design the replacement of the thermostatic valve may turn to a nightmare. This page illustrate two ways to replace a broken bolt.