Mise en place d’un bossage de capot ou d’une prise d’air et suppression du logo


Page préparée par Boris pour Club-Calibra

up.gif (853 octets) Préliminaires

Les bossages sont plus ou moins passé de mode (enfin si j’en juge par la difficulté d’en trouver un), les prise d’air quant à elles sont plutôt d’actualité. Sans aller dans un tuning excessif, ces appendices ont le mérite de moderniser la silhouette de votre Calibra. En ce qui me concerne j’ai opté pour un bossage, compte tenu de la surface qu’offre un capot de calibra et pour dynamiser un peu plus l’avant.

Cette modification est une des plus complexe qu’il soit donné de faire en carrosserie automobile, en effet lors de l’achat, votre bossage ou prise d’air sont à l'état brut.

Son contour a une certaine épaisseur. Le but étant de l’intégrer dans votre capot sans voir d’arrêtes ni la liaison entre l’élément à ajouter et votre capot.

La mise en place d’une prise ou d’un bossage nécessite un bon niveau; si vous êtes novices, d’autres modifications plus simples vous permettrons de vous familiariser avec la carrosserie.

up.gif (853 octets) Le matériel nécessaire

Cette modification nécessite :

up.gif (853 octets) Préparation

Avant tout il faut positionner le bossage sur le capot. Une fois posé, il faudra peut être le cintrer légèrement pour qu’il soit en appui partout. Vérifiez qu’il ne soit pas trop soumis à des contraintes de flexion. Par exemple j’aurais souhaité mettre le bossage plus en avant sur le capot, mais ce ne fut pas possible car l’angle est trop prononcé en arrivant sur les feux.

Dans mon cas l’avant du bossage était coudé à presque 90°, j’ai donc coupé cette partie à la scie à métaux; vous pouvez également faire un chanfrein sur tout le bord de la pièce rapportée, pour éviter de trop mastiquer.

Sur l’image on peut se rendre compte de l’angle formé entre le bossage et le capot.

Pensez également à repérer les trous des gicleurs ainsi qu’à les démonter (il est pour cela nécessaire d’enlever la mousse d’isolation coté intérieur du capot; prévoyez également d’acheter des attaches neuves pour celle-ci car elles ne sont pas prévues pour être démontées et elles cassent facilement. Elles sont au nombre de 23 et coûtent aux alentours de 40 centimes d’euros l’unité.

up.gif (853 octets) Mise en place

Une fois votre bossage ou prise d’air correctement découpée mettez le en place, mesurez de chaque coté pour le centrer correctement. Avec une pointe rayez le capot autour de votre bossage ou prise d’air, maintenant l’emplacement est repéré. Appliquez du joint sous votre pièce, puis placer la sur vos repères.

Saisissez vous de votre perceuse, percez sans insister pour ne pas aller trop loin derrière le capot. Avant de riveter je conseille d’appliquer un peu de peinture dans le trou afin d’éviter d’avoir de la corrosion par la suite, pour une bonne tenue 1 rivet tous les 5cm, (vous pouvez faire d’avance des repères au marqueur). Commencez par la partie haute puis les cotés symétriquement, par 2 ou 3 rivets de chaque cotés. Vous pouvez riveter le coté restant avant d’arriver aux derniers rivets des cotés, c’est a votre appréciation, le principal étant que votre pièce soit plaquée correctement en touts points.

Si comme moi vous avez du pré-contraindre les deux extrémités près des optiques, n’hésitez pas à rajouter des rivets.

En plus du bossage j’en ai profité pour supprimer le logo Opel (fait précédemment mais dont la qualité ne me satisfaisait pas), il faut poncer et mettre la tôle a nu, puis combler avec du mastic à l’étain, on peut également souder une tôle circulaire dans l’orifice, pour cela penser à débrancher la cosse – de la batterie pour éviter de détériorer des organes électriques.

up.gif (853 octets) Masticage

Avant cette phase donnez un coup de meuleuse sur le contour de la pièce, à fleur de celle-ci afin que le mastic adhère mieux au capot. Sur une largeur d’environ 2 cm (veillez à protéger la pare-brise, des éclats de métal chaud qui, lors du meulage, peuvent venir le marquer irréversiblement !) et poncer avec un papier à gros grain (indice 40, 80 ou 100) sur une bande de 10 cm de large autour de la pièce.

Les têtes des rivets pourront être légèrement meulées pour éviter d’avoir trop de mastic à appliquer. Sur la photo 3 faces sont grossièrement mastiquée et l’on peut distinguer la mise à nu de la tôle sur une phase et à la place du logo.

up.gif (853 octets) Ponçage

Sur la photo, le mastic a été poncé et l’emplacement du logo comblé avec du mastic à l’étain et poncé.

Avant de poncer, pour plus de sécurité protégez les ailes, du scotch type carrosserie fera l’affaire. Vous éviterez ainsi de rayer les ailes alors que vous poncez le capot, de même vous pouvez enlever les essuie-glaces pour ne pas mettre de mastic dessus.

Si vous ne disposez pas de cale pour poncer, il vous suffi de vous munir par exemple d’un rectangle en bois dont les faces seront parfaitement planes ou de tout objet plan.

Il sera nécessaire de faire plusieurs applications de mastic pour commencer ne serait-ce qu’a entrevoir le résultat final, j’ai compté et il m’aura fallu passer 7 couches par endroit. Avant chaque nouvelle application il faut poncer le plus possible. Durant les premières applications il restera des aspérités et des creux aux endroits poncés, eux aussi devront être poncé pour une parfaite prise du mastic.

Lorsque le résultat paraît satisfaisant au touché, il est nécessaire de poncer l’ensemble du capot avec des papiers abrasifs à grains plus fin (indice 250 puis 400) .

Si vous avez des difficultés avec l’arrondi du bossage, vous pouvez vous fabriquer une cale ayant la forme de l’angle à donner afin d’avoir un résultat optimal.

Une technique très simple permet de vérifier la planéité de votre montage. Achetez une bombe de peinture standard noire par exemple, protégez les ailes, le pare-choc et le pare-brise avec des journaux, puis peignez le capot à la bombe. Une très fine couche suffit, par la suite poncez fin avec votre cale, si des zones de peinture noire subsistent c’est qu’à cet emplacement il y a un creux. Entraînez vous à les repérer en passant la main à cet endroit, paume de la main à plat sur le capot. Avant de remastiquer poncez la peinture. Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois car de toute façon après chaque ponçage vous enlevez quasiment l’intégrité de la peinture.

up.gif (853 octets) Camouflage

Avant de camoufler, nettoyez correctement l’ensemble du véhicule; un moyen efficace consiste à utiliser le compresseur dont vous allez vous servir pour peindre pour souffler la carrosserie. N’oubliez pas le compartiment moteur recouvert de poussière blanche.

Pour le camouflage, passez le film sous  le capot et protégez bien votre véhicule pour éviter d’envoyer de la peinture sur la carrosserie.

up.gif (853 octets) Apprêtage

Cette phase nécessite un compresseur, de l’apprêt et d’un pistolet. Un compresseur de 50 litres réglé à 1.5/2 bars suffit mais il faudra attendre de temps en temps qu’il remonte en pression pour éviter d’avoir un apprêt avec un aspect granuleux, pour régler la pression essayez d’abord sur un morceau de carton.

Commencez par les parties ou il y a le plus de différence de tons (où l’on distingue le mastic, la fibre et le métal)

Après plusieurs couches (2/3) vous pouvez dé-camoufler et remonter les essuie-glaces.

up.gif (853 octets) Ponçage avant peinture

Une technique pour une finition exemplaire est d’apprêter de 2 couleurs (l’apprêt à la particularité de pouvoir être teinté en y ajoutant de la peinture et en mélangent) et de poncer la dernière couche jusqu’à apercevoir uniquement la première couleur. De même si vous ne peignez pas votre calibra de suite après, faite comme moi, teintez votre apprêt couleur caisse, ça fait plus propre. Il est préférable d’attendre quelques jours avant de peindre pour que les divers éléments finissent de réagir ensemble.

up.gif (853 octets) Réassemblage

Il vous faut maintenant remonter la mousse isolante située à l’intérieur du capot, on voit bien sur les photos les rivets servant à maintenir le bossage.

En premier lieu sortez les clips cassés. Il ne sont pas facile à extraire, le mieux étant de la faire avec une pince coupante.

Avant de remonter, vous pouvez passer un coup de bombe de peinture sur les rivets, ceux qui ne sont pas apparents sont accessible par les orifices, dissimulés çà et là. Le capot est en fait composé de 2 tôles soudées ensembles (sur la face intérieure une sert de support et à l’extérieur la seconde sert à l’esthétique). Les rivets pris entre ces deux tôles peuvent être peint. Le fait d’avoir mis de la peinture dans les trous avant de riveter, est normalement suffisant, pour plus de sûreté quant à la corrosion, vous pouvez peindre la face intérieure des rivets, de toute façon la mousse recouvrira intégralement cette partie.

Les clips sont vendus à l’unité il en nécessite 23, ils sont d’une grande simplicité à mettre en place.

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre mousse isolante.

up.gif (853 octets) Lissage rainures et finition

Nous voila une semaine après, j’ai laissé ma Calibra en plein soleil et sous la pluie, évidement (et c’est pour cela qu’il faut attendre) mon capot a travaillé, les rivets dans les coins se sont détendus et on peut observer de légères fissures sur 2 cm de large aux 4 coins (photographiés on ne les voyait pas correctement mais elles existaient).

A cet endroit j’ai fait une rainure à la meuleuse jusqu’à la tôle, j’ai également poncé les rainures et le tour afin de bien lisser le bossage, ce que je n’avais pas fait précédemment car je m’étais contenté uniquement de bien l’intégrer:

Puis j’ai comblé au mastic fibre de verre, de même pour les rainures sur la partie basse que je souhaitais lisser :

Apres avoir poncé le mastic fibre de verre j’ai lissé avec du mastic polyester standard, le voici après plusieurs couches :

Vient ensuite l’apprêtage

up.gif (853 octets) Peinture

Voici votre bossage tel qu’il est en sortant de peinture :

Vu arrière avec les rainures et les gicleurs :

up.gif (853 octets) Précautions

Si vous n’avez pas d’expérience en carrosserie, mettez-vous en contact avec un carrossier pour mettre en place le procédé; vous pourrez ainsi économiser sur la pose jusqu’au rivetage, pour le reste il faudra le laisser faire.

Le mastic ne doit pas être présent en trop grande quantité, votre montage doit tenir dans la durée, le capot doit être correctement mis à nu autour du bossage ou de la prise d’air. Si vous prenez ces précautions il n’y aura pas de problème. Dernier point, évitez de passer les dos d’âne à trop vive allure ainsi que les nids de poule, le montage à une bonne tenue mais jusqu’à un certain point.

 


up.gif (853 octets)