back.gif (853 octets) Modification du becquet de coffre flag-uk.jpg (493 octets)

Page préparée par Boris pour Club-Calibra


up.gif (853 octets) Introduction

La pose d'un becquet n'est pas toujours une chose aisée, surtout si celui-ci n'est pas prévu à l'origine pour une Calibra. Dans cet exemple il s'agit d'un becquet de coffre IRMSCHER prévu pour Calibra mais celui-ci vient toucher les ailes arrières lors de la fermeture; avant de repeindre ma voiture j'ai voulu m'assurer qu'il ne frotterai plus, après avoir correctement réglé le coffre le problème persistait toujours. La solution fut donc de le surélever, pour ce faire j'ai rallongé les platines, cette technique peut être employée pour de nombreux becquets dont le montage ne vous convient pas ou que vous voulez rehausser.

up.gif (853 octets) Le matériel nécessaire

Cette application nécessite :

up.gif (853 octets) Préparation

Avant tout, repérer les contours des platines du becquet, faire un patron pour avoir le gabarit, découper un morceau d'ABS suivant le gabarit, percer les trous des vis d'origine. Poncer avec du papier à gros grains les platines du becquet ainsi que le morceau d'ABS, ce favorisera la prise du mastic. Eviter d'utiliser des cales en métal plutôt qu'en ABS lors de fortes chaleurs la différence de température entre métal et fibre ou plastique du becquet conduirait à un craquèlement du mastic.

up.gif (853 octets) Montage

Placer le morceau d'ABS sur la platine, vérifier que celui-ci ne dépasse pas, de fait que le mastic fasse le tour des platines d'origine. Visser le morceau d'ABS dans les platines d'origine sans laisser les têtes de vis dépasser (d'où l'intérêt de vis a tête conique).

up.gif (853 octets) Masticage

Vient ensuite la phase de masticage, ici avec du mastic polyester :

La première application de mastic est grossière il s'agit de combler correctement la liaison entre les platines d'origine et les morceaux d'ABS

up.gif (853 octets) Ponçage

Apres un premier ponçage voici la pièce :

up.gif (853 octets) Finition

La finition commence à ce stade après 3/4 passages de mastic, la pièce commence à avoir un aspect lisse.

up.gif (853 octets) Mastic de finition et apprêt

La pièce devra être remastiquée avec un mastic de finition (jaune) il servira a combler les petites aspérités du mastic polyester (il n'est pas utile si le mastic employé précédemment est un mastic ABS dont la finition est correcte. Ensuite reste à âpreté, on peut teinter l'apprêt, pour ma part je l'ai teinté noir comme ma voiture, afin de faire propre avant la mise en peinture finale.

up.gif (853 octets) Final

Au final on peut constater qu'il y a un jeu suffisant entre le becquet et les ailes, une fois peint il faudra penser a mettre un fin morceau de caoutchouc pour assurer une bonne portance entre le becquet et le coffre. Un morceau de double face fera l'affaire et permettra de maintenir légèrement le becquet si l'on est seul a le mettre en place.

up.gif (853 octets) Petit plus

Pour ceux qui se demandent d'où vient le pare-choc arrière c'est un pare-choc d'origine avec un kit RIEGER modifié dans sa partie basse avec l'intégration d'une jupe arrière de 307 (pour bénéficier d'un emplacement de plaque). La plaque inter feu est une LUMA rallongée dans sa hauteur pour venir à fleur du pare-choc et du coffre (le pare-choc voit ses emplacements de lumières de plaque bouchés pour venir reprendre place dans l'extension de 307 et les deux baguettes sont liées pour un esprit de lissage supplémentaire), les feux sont légèrement teintés couleur caisse et vernis (c'est passé au Contrôle Technique). Malheureusement je n'ai pas trace de cette modification sur photos mais pour ceux qui voudraient des infos supplémentaires mon mail est [email protected]


up.gif (853 octets)